Une troisième édition réussie pour le cours EDE à la Cité Écologique

La 3ème édition du programme EDE à la Cité Écologique au Québec, Canada, fut un réel succès.

par Nébesna Fortin et les membres de la Cité Écologique |

Teacher and students in a classroom

Notre cours en Éducation au Développement d’Écovillages, le EDE, a été une fois de plus un réel succès! Offert par l’équipe du C.A.P. Éco-Communautaire à l’écovillage la Cité Écologique au Québec, le programme s’est déroulé du 7 juillet au 7 août. Dans ce cours d’immersion en écovillage d’un mois, nous avons accompagné de manière optimale les participants dans la conception de leurs projets.

Huit personnes ont suivi le cours pour une ou quatre semaines de formation. Pour cette troisième édition, nous avons ajouté l’élément des relations multigénérationnelles puisque nos participants étaient âgés de 18 à 67 ans. Quelle expérience formidable! La diversité était également présente dans les différentes origines représentées. Notre participante aînée a étudié en animation et en droit et est originaire de la France. La plus jeune étudiante vit dans un écovillage aux États-Unis. Une élève est née à Hong Kong et un autre vient d’une famille africaine et arabe. En ce qui concerne les domaines d’études et de travail couverts par le groupe, nous pouvons mentionner : l’anthropologie, la théologie, les bâtiments écologiques, l’urbanisme, l’éducation et l’environnement. Cela nous a permis de faire place à des discussions bien riches et très variées.

Les étudiants de ce programme souhaitaient être mieux équipés pour réaliser leur rêve de vivre dans une nouvelle société. Plusieurs membres de la Cité Écologique ont grandement contribué à leur permettre d’expérimenter le mode de vie en écovillage comme une des solutions pour augmenter notre qualité de vie tout en diminuant notre empreinte écologique. Certains membres ont offert des ateliers dans leurs domaines d’expertise : communication et gouvernance participative, agriculture biologique, permaculture, santé holistique, éducation, gestion forestière durable, administration, entrepreneuriat social, etc.

Des enseignants externes ont été invités pour contribuer à remplir les objectifs du programme, dont un professeur métis micmac qui nous a parlé de la reconnection avec les traditions autochtones locales ainsi qu’un membre cofondateur d’un écovillage périurbain qui a partagé avec nous son expertise. Un professeur de renommée internationale, ayant son doctorat en énergie solaire, a expliqué concrètement la situation mondiale des énergies alternatives et les solutions proposées actuellement. De plus, nous avons eu la chance de recevoir trois diplômés de nos cours EDE précédents. Ceux-ci ont aussi contribué au programme par leurs spécialités en sociologie et en gestion de systèmes monétaires alternatifs.

Tout au long de la formation, le concept de développement durable a été visité à travers des ateliers pratiques, des cours théoriques et des sessions de temps d’étude. Tous les apprentissages ont été intégrés dans le développement de deux nouveaux projets : ‘‘Aînés-Écolos’’, un écovillage pour personnes âgées et ‘‘AquaPROnie’’, une coopérative aquaponique.

Nous pensons que cela a été notre meilleure formation en ce qui concerne l’organisation, le contenu des ateliers et le déroulement des activités entre les différents facilitateurs. Nous avons apporté des ajustements à certains ateliers spécifiques, ajouté du matériel pour des études personnelles approfondies et avons complété la matière avec des activités concernant les communautés urbaines et la construction écologique. Bravo à tous!

Nous commençons déjà à regarder les possibilités de recommencer le tout l’année prochaine et espérons encore augmenter la qualité de notre accompagnement et le nombre de participants. Au plaisir de vous compter dans notre équipe 2018!

Découvrir les EDEs qui approchent

[fbls]

Gaia Education trainer

Training of Trainers Gaia Education

Become a Gaia Education Certified Trainer. Get the skills & methodologies to facilitate transformative learning environments that enable collaborative action.

Read more

Design for Sustainability

Design for sustainability

Join our programme ‘Design for Sustainability’. Receive a certificate of design for sustainability, and become a practitioner of regenerative development.

Read more

15-hour Intro course

Intro course Gaia Education

Want to tread more lightly on this planet? Our 15-hour online Introduction course provides the essence of our Sustainability courses.

Read more